Sénégal : la technologie au service du fonio
Ex-professeur de mécanique et aujourd’hui chercheur à l’Institut de technologie alimentaire (ITA) à Dakar, le Sénégalais Sanoussi Diakité est nominé pour le Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA). Verdict le 7 mai prochain au Cap, en Afrique du Sud.
Sanoussi Diakité est d’une sérénité impressionnante. Retrouvé en fin d’après-midi dans son bureau dakarois de directeur de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), l’inventeur, depuis 1993, de la décortiqueuse de fonio (céréale extra-fine d’Afrique de l’Ouest), range tranquillement ses affaires. Et pourtant, il fait partie des 10 finalistes africains (sur plus de 900 candidats), du Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA). Créé par la Fondation africaine pour l’innovation et la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), ce prix encourage les chercheurs africains à trouver des solutions pratiques aux problèmes du continent (dans les domaines de l’assainissement, de la santé, de l’énergie, de l’agriculture…).
Lire aussi :
Start-ups africaines : en attendant la success-story
Cinq kilos en huit minutes
Diakité a déjà eu son lot de distinctions, notamment le Prix international Rolex à Genève (Suisse) en 1996 ou encore les Tech Awards en 2008 dans la catégorie Santé dans la Silicon Valley, aux États-Unis… Mais celle-là comporte une saveur particulière pour lui car, se réjouit-il : « Cela signifie que mon invention a fait ses preuves. Ensuite, c’est mon continent qui m’honore ».
Sa machine, qui décortique cinq kilos de fonio en huit minutes – auparavant il fallait deux heures pour en piler 2 kg -, est aujourd’hui utilisée dans la sous-région. Et a relancé le fonio dans son Kolda natal (sud du Sénégal). Sa prochaine invention ? La moissoneuse de criquets, une machine qui doit aspirer les criquets…
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan