Allemagne : on ne badine pas avec… l’argent public
« Korrekt », les Allemands ! En tout cas, très sourcilleux sur l’usage que leurs responsables politiques font de l’argent public. En 2002, le ministre de la Défense, Rudolf Scharping, l’avait appris à ses dépens. Convaincu, le fou, de s’être servi d’avions de la Bundeswehr pour rejoindre sa maîtresse, il avait dû démissionner. Le cas d’Ulla Schmidt (60 ans), actuelle ministre de la Santé, n’est pas très différent, quoique sans doute moins coûteux (environ 10 000 euros).
En vacances près d’Alicante, en Espagne, la dame s’est fait voler sa luxueuse limousine Mercedes classe S. Problème : ce véhicule de fonction n’est pas censé servir à des déplacements privés. Cela n’a pas empêché Mme Schmidt d’ordonner à son chauffeur, flanqué pour l’occasion de son jeune fils, qui, bien sûr, « ne pouvait rester seul à la maison », de parcourir 2 500 km depuis Berlin pour lui permettre de participer à une réunion de retraités sur la Costa Blanca. C’est du moins ce qu’elle a d’abord prétendu. Comme si, pour cette mission stratégique, son ambassade n’avait pu mettre une voiture à sa disposition !
Devant l’énormité du mensonge – et le scandale qui en a résulté en Allemagne –, elle a fini par passer aux aveux. La limousine a été retrouvée, mais la ministre n’est pas tirée d’affaire. Et son parti, le SPD, en perdition dans les sondages à deux mois des législatives, encore moins.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele