Allemagne : on ne badine pas avec… l’argent public

ProfilAuteur_JeanMichelAubriet

Publié le 4 août 2009 Lecture : 1 minute.

« Korrekt », les Allemands ! En tout cas, très sourcilleux sur l’usage que leurs responsables politiques font de l’argent public. En 2002, le ministre de la Défense, Rudolf Scharping, l’avait appris à ses dépens. Convaincu, le fou, de s’être servi d’avions­ de la Bundeswehr pour rejoindre sa maîtresse, il avait dû démissionner. Le cas d’Ulla Schmidt (60 ans), actuelle ministre de la Santé, n’est pas très différent, quoique sans doute moins coûteux (environ 10 000 euros).

En vacances près d’Alicante, en Espagne, la dame s’est fait voler sa luxueuse limousine Mercedes classe S. Problème : ce véhicule de fonction n’est pas censé servir à des déplacements privés. Cela n’a pas empêché Mme Schmidt d’ordonner à son chauffeur, flanqué pour l’occasion de son jeune fils, qui, bien sûr, « ne pouvait rester seul à la maison », de parcourir 2 500 km depuis Berlin pour lui permettre de participer à une réunion de retraités sur la Costa Blanca. C’est du moins ce qu’elle a d’abord prétendu. Comme si, pour cette mission stratégique, son ambassade n’avait pu mettre une voiture à sa disposition !

la suite après cette publicité

Devant l’énormité du mensonge – et le scandale qui en a résulté en Allemagne –, elle a fini par passer aux aveux. La limousine a été retrouvée, mais la ministre n’est pas tirée d’affaire. Et son parti, le SPD, en perdition dans les sondages à deux mois des législatives, encore moins. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires