Les visiteurs du soir

cecile sow

Publié le 4 août 2009 Lecture : 1 minute.

Une fois la nuit tombée, les belles voitures arrivent à la queue leu leu. À leur bord ministres, hommes d’affaires… Du beau monde en quête d’une entrevue avec l’homme fort du pays, le capitaine Moussa Dadis Camara. Mais pas seulement. Des gens ordinaires affluent aussi vers le camp, à pied. En théorie, les portes de Dadis, qui se dit proche du peuple, sont toujours ouvertes. Mais dans la réalité, il n’a guère le temps de répondre à toutes les sollicitations. Alors, il reçoit parfois plusieurs personnes en même temps. C’est ainsi que l’on devient témoin de scènes déplaisantes, certains n’hésitant pas à dénigrer un proche de la plus vile manière.

S’il est plutôt facile d’accéder à l’édifice abritant le bureau de Dadis et son appartement privé, on ne pénètre pas facilement dans la salle d’attente. Évidemment, il faut un signe du responsable de la garde, faussement captivé par un film d’action passant sur une chaîne privée, et que les visiteurs regardent malgré eux sur un écran géant. Apparemment, il connaît les habitués et seuls ceux-ci peuvent introduire un inconnu.

la suite après cette publicité

À l’extérieur, il arrive que le parking soit le théâtre de faits insolites. Une nuit, un homme fortuné a semé le désordre en distribuant de l’argent à des soldats. La scène s’est déroulée à quelques mètres du fameux pick-up blanc ordinaire que le chef de la junte conduit lors de ses déplacements et d’une BMW X6 gris métallisé qui n’a jamais quitté l’endroit où elle a été garée. « Qu’est ce que je vais faire avec ce truc blindé ? On me l’a offert, mais ce luxe-là, je m’en f… », lance Dadis survolté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires