Gros coup de pouce pour les pays pauvres

Publié le 3 août 2009 Lecture : 1 minute.

Dix-sept milliards de dollars d’aide supplémentaire : c’est le geste sans précédent que le conseil d’administration du Fonds monétaire international s’est résolu à faire, le 29 juillet, en faveur des pays les plus pauvres. L’enveloppe de prêts concessionnels, dont 8 milliards de dollars seront distribués dans les deux ans, sera allouée jusqu’en 2014. Soixante-dix-huit pays dont le revenu national par habitant est inférieur à 1 095 dollars par an sont concernés. « La moitié sont africains », précise Antoinette Sayeh, directrice Afrique du FMI. Les bénéficiaires des prêts, octroyés pour une durée de dix ans à un très faible taux d’intérêt (0,5 %), ne paieront pas d’intérêts jusqu’en 2011.

L’institution dirigée par Dominique Strauss-Kahn, qui conserve une image de « club de riches », n’avait jamais fait preuve d’autant de sollicitude à l’égard des plus démunis. Elle va même très au-delà de la requête que lui avaient adressée, le 2 avril dernier à Londres, les membres du G20 : 6 milliards de dollars pour aider les plus pauvres à surmonter les effets de la crise économique et financière.

la suite après cette publicité

Bien sûr, ces ressources nouvelles seront les bienvenues pour les économies les plus fragiles. D’autant qu’elles s’ajoutent aux 2,7 milliards de dollars de prêts accordés par le FMI depuis le début de l’année à l’Afrique subsaharienne. Contre 1,1 milliard de dollars pour toute l’année 2008 ! Elles doivent toutefois être mises en relation avec les 16,4 milliards de dollars prêtés à la seule Ukraine, en novembre 2008. Enfin, les 17 milliards de dollars ne seront débloqués qu’après la vente de 400 tonnes d’or par le FMI. Or celle-ci ne sera décidée que lors de l’assemblée générale de l’institution, en octobre à Istanbul… 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires