Royaume-Uni : droit d’asile pour la princesse

4442hr_-592×296-1473248825

Publié le 27 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Elle est princesse, ce qui est sans doute une chance dans la vie. Mais elle est aussi native d’Arabie saoudite, un pays où la charia reste rigoureusement appliquée et où une femme adultère court le risque d’être lapidée. Dans son édition du 20 juillet, le quotidien The Independent révèle qu’une princesse saoudienne ayant eu – inconscience ou irrépressible passion ? – un enfant illégitime avec un ressortissant britannique, la justice de Sa Majesté a eu l’humanité de lui accorder un droit d’asile permanent et la garantie que son anonymat serait préservé.

Pour le Royaume-Uni, qui entretient des liens étroits avec celui des Saoud, l’affaire est embarrassante. Les autorités refusent de reconnaître officiellement l’existence de ces réfugiés, car cela reviendrait à critiquer implicitement la conception wahhabite des droits de l’homme.

la suite après cette publicité

Une dizaine de Saoudiens auraient déjà obtenu l’asile en Grande-Bretagne pour un motif analogue. Le lendemain de la parution de l’article de The Independent, une dizaine d’autres demandes ont été déposées auprès des juridictions compétentes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires