Les Pieds Nickelés à El-Tarf

Publié le 27 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Les relations algéro-françaises n’avaient pas besoin de cela. Une affaire d’espionnage révélée par le quotidien arabophone El Khabar risque d’alourdir le contentieux entre Alger et Paris. Dans son édition du 21 juillet, le journal algérois affirme que les services de sécurité d’El-Tarf, dans l’extrême est du pays, ont démantelé une cellule de quatre personnes, dont une femme, espionnant pour le compte du… consulat de France à Annaba.

Le groupe a été interpellé alors qu’il prenait des photos d’établissements administratifs. La perquisition aux domiciles des suspects a permis de découvrir des photos numériques de sites industriels et militaires ainsi qu’un échange de correspondance avec le vice-consul de France à Annaba. Selon les aveux des personnes arrêtées, reproduits par El Khabar, leur mission consistait à réunir le plus possible d’informations sur le complexe pétrochimique de Skikda, l’installation nucléaire (en fait un miniréacteur expérimental de 2 mégawatts) d’Ain Oussera, dans la wilaya de Djelfa (à 200 km au sud d’Alger), ainsi que sur le dispositif militaire de l’armée algérienne sur le littoral oriental du pays.

la suite après cette publicité

Ces Pieds Nickelés, âgés entre 26 et 35 ans, étaient dirigés par un ancien militaire. Inculpés d’espionnage au profit d’une puissance étrangère, trois des présumés espions ont été placés en garde à vue. Inculpée également, la femme a été laissée en liberté, mais sous contrôle judiciaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires