Décès de Félix Malloum

Publié le 21 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Félix Malloum, l’ancien président tchadien est décédé le 12 juin à l’Hôpital américain de Neuilly (France). Jeune Afrique n’en a rien dit. Un oubli ? En tout cas une lacune pour une publication spécialisée qui, en principe, couvre des événements de ce genre.

Victor Capron, Bruxelles, Belgique

la suite après cette publicité

NDLR : Nous avons évoqué le décès de Félix Malloum sur notre site Internet, et avons omis d’en parler dans la version papier du journal. C’est un oubli de notre part tout à fait regrettable.

Chef de l’État du Tchad entre 1975 et 1979, le général Félix Malloum, né en 1932, a été le premier chef d’état-major du Tchad indépendant. Accusé de complot, il est emprisonné en 1973, et n’est libéré que deux ans plus tard à la faveur du coup d’État qui coûta la vie au président François Tombalbaye. Dans la foulée, il est nommé président par les putschistes avant d’être à son tour renversé en 1979 par son ancien Premier ministre, Hissène Habré, puis contraint à l’exil. Il n’était rentré au Tchad qu’en 2002 et s’était depuis totalement retiré de la politique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires