Un journaliste et une policière distingués par Obama
Reporter dans un journal ghanéen indépendant, Africanews, Anas Aremeyaw Anas risque sa vie en travaillant sur les trafics d’êtres humains. L’homme vit caché et refuse d’être photographié, mais son nom est à présent connu dans le monde entier, depuis le discours du président américain. Après avoir infiltré un réseau criminel pendant huit mois, il a démantelé la filière et identifié les fonctionnaires de l’immigration corrompus qui délivraient de faux passeports et de faux visas. Grâce à sa collaboration avec les services de police, il a ainsi sauvé 17 Nigérianes qui devaient être vendues comme prostituées en Europe et aux États-Unis.
Il a également accumulé des preuves contre un second réseau de prostitution juvénile, en jouant le rôle d’un portier de maison close. Des mineurs forcés à se prostituer dans cet établissement ont ainsi été libérés grâce à une intervention policière qu’il a aidé à mettre sur pied. Pour ce travail d’investigation, il a reçu le prix Kurt-Schork du journalisme en 2008. Son nom est également mentionné dans le Rapport 2008 sur la traite des personnes, rédigé par le département d’État américain, parmi les 17 « héros ayant agi pour mettre fin à l’esclavage des temps modernes ».
Dans le Rapport 2007 comme dans le discours de Barack Obama, on retrouve Patience Quaye. Cette superintendante de police a poursuivi un homme qui avait enlevé son beau-fils dans le but de le vendre à Abuja. Grâce une traque jusqu’au Nigeria, elle a dénoncé le criminel aux services de police, qui ont pu l’arrêter. L’homme a été extradé au Ghana, et sa condamnation à six ans de prison constitue la première poursuite judiciaire réussie, renforçant ainsi la loi ghanéenne contre le trafic d’êtres humains. Depuis 2005, l’Usaid (Agence américaine pour le développement international) a fourni plus de 2,2 millions de dollars pour financer des programmes de lutte contre le trafic humain dans huit pays africains.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...