Tharoor l’Africain

Publié le 21 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Le « Monsieur Afrique » de New Delhi se nomme Shashi Tharoor (53 ans). Diplomate familier des forums internationaux, il a fait l’essentiel de sa carrière aux Nations unies. Candidat malheureux au poste de secrétaire général, il y a trois ans, il a quitté l’ONU en 2007 pour se lancer en politique, dans son pays. Francophone, il connaît personnellement les principaux dirigeants africains.

On sait l’intérêt grandissant de l’Inde pour le continent noir, dont a témoigné, l’an dernier à New Delhi, l’organisation du premier sommet Inde-Afrique. La vieille rivalité avec le voisin chinois n’y est sans doute pas étrangère. Le montant des investissements indiens en Afrique a atteint 2,5 milliards de dollars en 2008. Soir 16 % du total des investissements à l’étranger.

la suite après cette publicité

Tharoor est par ailleurs l’auteur de plusieurs romans et d’un essai remarqué, L’Inde, d’un millénaire à l’autre, 1947-2007 (Seuil, 2007), publié à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance. Selon la légende, c’est à la lecture de ce livre que Bill Clinton aurait décidé de se rendre en visite d’État en Inde, ouvrant la voie à un rapprochement spectaculaire entre les deux pays.

Candidat du Parti du congrès aux dernières législatives dans sa province natale du Kerala, il l’a triomphalement emporté avant d’être nommé vice-ministre des Affaires étrangères. Aux côtés de Somanahalli Mallaiah Krishna, il est plus spécialement chargé des dossiers moyen-orientaux, latino-américains et africains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Inde: il court, il court, Manmohan Singh

Contenus partenaires