Energie : le rêve américain

La construction d’une centrale par ContourGlobal, dans la zone industrielle de Lomé, doit mettre un terme à la dépendance énergétique du pays.

Publié le 16 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Togo, attention, fragile!

Sommaire

C’était, le 12 janvier dernier, la cérémonie à ne pas rater. Face au gouvernement réuni au grand complet, le président togolais a posé la première pierre de la nouvelle centrale thermique de Lomé. Financé par l’américain ContourGlobal, dirigé par Joseph C. Brandt, ce projet permet de doter le Togo d’une puissance énergétique suffisante pour satisfaire sa demande intérieure, et même exporter.

Fous, les Américains, d’investir dans ce pays marqué par des années de crise politique ? Pas si sûr. « Le Togo est au centre de la toile énergétique ouest-africaine, explique Brandt. Il bénéficie du gazoduc ouest-africain et de formidables extensions de réseau. » 

la suite après cette publicité

Adieu les délestages, bonjour L’export

Fini donc les délestages. Adossée au fonds new-yorkais Reservoir Capital Group (capital de 3,5 milliards de dollars), ContourGlobal a récupéré le marché en 2006 via une procédure de gré à gré. D’une durée de vingt-cinq ans, la concession repose également sur un contrat d’achat-vente avec la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), chargée de commercialiser l’énergie à ses clients.

Situé dans la zone industrielle de Lomé, non loin du port, le chantier sera livré en fin d’année pour une mise en production en 2010. Coût de l’investissement : 175 millions de dollars, 25 % en capitaux propres et 75 % sous forme de prêts de l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation).

La centrale devrait initialement produire à partir du gazoduc ouest-africain via deux turbines de 50 MW chacune. Mais le retard du projet a forcé les Américains à opter pour six turbines d’une capacité unitaire de 16,5 MW, pouvant fonctionner à la fois au gaz naturel, au fuel lourd ou au gazole. Avec ces 100 MW supplémentaires, la capacité installée du Togo s’élèvera à quelque 175 MW pour une demande évaluée à 110 MW. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le rap comme ligne de conduite