SBY succède à SBY
Au vu des premiers résultats sortis des urnes, l’ex-général Susilo Bambang Yudhoyono (alias « SBY »), 59 ans, s’apprête à remporter – sans doute dès le premier tour – l’élection présidentielle indonésienne et à repartir pour un second mandat de cinq ans.
Crédité de plus de 50 % des suffrages, SBY a, comme prévu (voir J.A. n° 2529), largement battu ses adversaires, l’ancienne présidente Megawati Sukarnoputri, fille de Sukarno, le père de l’indépendance (elle ne devrait guère dépasser les 20 %), et l’ex-vice-président Yusuf Kalla, leader du Golkar, parti qui regroupe les partisans conservateurs du défunt dictateur Suharto. Sans attendre les résultats définitifs, qui ne seront pas proclamés avant la fin de juillet dans l’archipel aux six mille îles habitées, Kalla a reconnu la victoire de son principal concurrent.
Le très pragmatique et dynamique SBY va sans doute continuer à appliquer sa politique de croissance économique rapide (6 % en 2007 et 2008, au moins 4 % cette année malgré la crise) pour lutter contre la pauvreté. Et poursuivre son ambition : donner à l’Indonésie, premier pays musulman et troisième démocratie au monde en termes de population, une place digne de son rang sur la scène internationale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?