Un Japonais gagne la course à l’atome

ProfilAuteur_SamyGhorbal

Publié le 15 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Le Japonais Yukiya Amano, 62 ans, sera le nouveau directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il succédera, en novembre, à l’Égyptien Mohamed el-Baradei, Prix Nobel de la paix 2005, qui quitte Vienne après douze ans de bons et loyaux services. C’est une victoire pour la diplomatie nipponne, qui souhaite accroître sa visibilité dans les organisations internationales, mais une victoire dans la douleur. Il aura en effet fallu six tours de scrutin à Amano pour obtenir la majorité des deux tiers nécessaire à sa désignation par le Conseil des gouverneurs.

Ce diplomate chevronné, juriste de formation, a passé huit ans à Vienne comme ambassadeur auprès de l’AIEA. Sa connaissance des rouages de l’organisation lui a permis de faire une campagne efficace. Pourtant, en dépit du soutien des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne, Amano s’est heurté à l’opposition de la Russie et a trouvé sur sa route un bel obstacle en la personne de l’ambassadeur sud-africain Abdul Samad Minty, héros de la lutte antiapartheid. Soutenu par le camp des « non-alignés » et des pays émergents (Brésil, Inde, Iran…), ce dernier défendait le droit souverain des États à enrichir librement l’uranium.

la suite après cette publicité

Moins « politique » qu’El-Baradei, Amano semble en phase avec les nouvelles orientations de l’administration Obama, qui tente l’apaisement avec l’Iran. Peu après son élection, il a déclaré « ne voir, dans les documents officiels de l’AIEA, aucune preuve solide que l’Iran tente d’acquérir l’arme nucléaire »…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires