Le Mali passe à l’attaque

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 16 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Entre le gouvernement malien et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), la guerre est désormais ouverte. Le 3 juillet, près d’Araouane (nord de Tombouctou), une patrouille d’environ soixante-dix soldats de l’armée malienne engage, sur signalement des services de renseignements américains, une poursuite avec un gros pick-up appartenant à un groupe de trafiquants de drogue proches d’AQMI. Ces derniers parviennent à s’enfuir, mais le serveur de la mitrailleuse embarquée à bord de leur véhicule est tué par les tirs des militaires. Attendue par l’armée, la contre-attaque des alliés d’AQMI, au nombre d’une quarantaine, ne se fait pas attendre. Entre 3 heures et 4 heures du matin, le bivouac de l’armée est pris d’assaut. Bilan : environ vingt morts du côté des trafiquants et seize du côté de l’armée, laquelle compte également vingt soldats capturés par l’ennemi, dont le colonel Hamma Ould Mohamed Yahya (commandant de zone adjoint de Tombouctou).

Après l’assassinat (revendiqué par AQMI) du lieutenant-colonel Lamana Ould Bou, le 10 juin, les autorités avaient déjà affronté les islamistes en prenant d’assaut une de leurs bases au nord-ouest de Kidal, le 16 juin, faisant vingt-six morts parmi les fondamentalistes.

la suite après cette publicité

Reste à savoir ce que vont devenir les militaires prisonniers. Si des négociations sont en cours pour leur libération, les ravisseurs pourraient leur faire subir un traitement différencié. « Il semble peu probable que les trafiquants s’en prennent au colonel Hamma, qui est fils de chef berabiche [ethnie de la région de Tombouctou qui compte de nombreux sympathisants d’AQMI, NDLR], ni aux soldats issus des tribus touarègues, de manière à préserver une certaine concorde avec les groupes ethniques majoritaires au nord du Mali, affirme un membre des renseignements maliens. Mais le sort des soldats noirs originaires du Sud est, en revanche, beaucoup plus précaire… » 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Al-Qaïda au Maghreb poursuit sa route au Mali

Contenus partenaires