Quand Internet s’emballe

Publié le 7 juillet 2009 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Michael Jackson : roi de la pop, roi de l’Afrique

Sommaire

Sans surprise, le décès de Michael Jackson embrase la Toile. C’est d’ailleurs sur Internet que tout a commencé. Avec l’annonce de l’événement à 17 h 20, heure de Los Angeles, par le site TMZ, souvent décrié pour ses informations erronées. Mais très vite, l’information est relayée par les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Selon premiere.fr, ce dernier a reçu jusqu’à 5 000 messages à la minute. Résultat : il s’est immédiatement retrouvé saturé.

La société Akamai, spécialisée dans la diffusion des flux Internet, révèle que la fréquentation mondiale des grands sites d’actualité a augmenté de 50 %, avec un bond vers 20 heures, heure de Los Angeles, à plus de 4 millions de visiteurs par minute. Google a cru à une attaque pirate de son réseau avant de faire le lien avec l’annonce officielle de la mort de Michael Jackson. Les sites d’écoute en ligne, quant à eux, ont vu la consultation des titres du Roi de la pop exploser. Le site musicMe a constaté, le 26 juin, une hausse de 949 % par rapport à la veille. Michael Jackson est aussi sur le point de passer le milliard de disques vendus si l’on se réfère aux sites de commerce en ligne. Les interfaces américaine, anglaise ou encore française d’Amazon confirment ces résultats. Sur amazon.fr, les quinze meilleures ventes sont toutes des titres de Bambi.

la suite après cette publicité

Même frénésie du côté des sites de ventes aux enchères. Dès le 26 juin, eBay a mis en vente plus de 45 000 objets consacrés à la star ainsi que des noms de domaine à 21 millions de dollars. Les albums originaux scellés de l’artiste sont devenus des pièces de collection : on trouve un Picture-Disc (disque sur lequel est insérée une photo) de Thriller à 400 000 dollars, un original d’Off the Wall à 1 million de dollars. Le phénomène touche les vinyles collectors mais aussi les CD ou les éditions lambda, qui peuvent monter à quelque 80 dollars en moyenne, contre 5 auparavant. Un internaute a même mis en vente une édition spéciale du quotidien français La Dépêche du Midi consacrée à la tournée « Dangerous » à 99 999 euros.

Enfin, sur YouTube, une reprise de « Thriller » réalisée par des prisonniers philippins le 27 juin a été vue… plus de 2 700 000 fois en trois jours. Il faut dire que depuis sa mise en ligne, le 11 mars 2007, le clip de « Thriller » a été visionné dans sa version intégrale à plus de 44 millions de reprises. Un record. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image