Michael Jackson : muslim or not muslim ?

Publié le 7 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Michael Jackson : roi de la pop, roi de l’Afrique

Sommaire

C’est « la » question qui alimente les discussions de Rabat à Dubaï en passant par Tunis et Le Caire. Michael Jackson était-il musulman ? La rumeur n’est pas nouvelle. Déjà en 2003 et en 2005, certains médias évoquaient une probable conversion à l’islam. À l’époque, le Roi de la pop, élevé dans le culte des témoins de Jéhovah, est accusé de pédophilie. Pour assurer sa sécurité, son frère Jermaine, devenu musulman à la fin des années 1980, fait appel aux gros bras de l’organisation Nation of Islam. Il n’en faut pas plus pour déclencher le « buzz » sur Internet.

Fin 2005, Michael Jackson s’envole pour Bahreïn, où des photographes le surprennent vêtu d’une abaya. Pas franchement de quoi tirer des conclusions vu son goût prononcé pour les tenues qui le dérobent aux regards. Puis la rumeur s’estompe, avant de repartir de plus belle en novembre 2008, via le tabloïd anglais The Sun, qui affirme que la star a prononcé sa chahada (profession de foi) en toute discrétion à Los Angeles…

la suite après cette publicité

Sur Internet, on traque le moindre indice, on argumente, tout est bon pour étayer l’hypothèse de cette supposée conversion. Comme ce linceul blanc qui recouvre son corps lors de son transport par hélicoptère. Ou encore le dernier hommage que lui rend, le 25 juin, Jermaine, qui, en 2007, avouait à la presse vouloir convertir son frère : « Puisse Allah être à tes côtés, Michael, pour toujours. »

Mais les fausses informations circulent. Exemple avec cette chanson postée à tout-va sur la Toile. Intitulée « Give Thanks to Allah », elle est attribuée à Michael Jackson et présentée comme la preuve de sa foi musulmane. En réalité, l’interprète est le Sud-Africain Zain Bhikha.

Alors, musulman, Jackson ? Jamais l’intéressé n’a confirmé ni nié l’information. Ses obsèques lèveront certainement le voile sur ce mystère. À l’heure où nous mettions sous presse , aucune date n’était fixée. En attendant, Dieu seul le sait…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image