Merci Pékin !

Publié le 6 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

La Chine aidait le Zimbabwe de Robert Mugabe, elle continue de le faire, quels que soient les changements politiques. Issu de l’opposition, le ministre des Finances, Tendai Biti, n’a pas eu de mal à obtenir le prêt qu’il demandait à Pékin. Ces 950 millions de dollars sont un soulagement au moment où l’État cherche désespérément à remplir ses caisses. Et ils représentent beaucoup plus que ce que le Premier ministre, Morgan Tsvangirai, s’est vu promettre (entre 150 millions et 200 millions de dollars) lors de sa récente tournée en Europe et aux États-Unis. De plus, l’argent des Occidentaux n’ira pas directement dans les caisses de l’État, mais transitera par des ONG ou des organisations internationales. Les autorités chinoises sont comme à l’accoutumée moins regardantes, et le prêt sera géré par le gouvernement.

Pendant que le ministre des Finances négociait avec le gouvernement chinois, le ministre de la Défense, un fidèle de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa, était à Pékin et discutait au nom de son parti, la Zanu-PF, avec des dignitaires du Parti communiste chinois. Très intéressée par les réserves minières du Zimbabwe, la Chine soigne ses relations avec Harare. Des relations d’autant plus cordiales que l’empire du Milieu était quasiment le seul État, ces dernières années, à maintenir des rapports commerciaux avec le Zimbabwe.

la suite après cette publicité

Les conditions de ce nouveau prêt n’ont pas été dévoilées. « Le Zimbabwe a accumulé une dette colossale », expliquait le 30 juin, devant un parterre d’économistes à Harare, le sénateur Obert Gutu, lors d’une conférence sur le thème de la dette publique. « Le pays est virtuellement en banqueroute », poursuivait-il, rappelant qu’à son arrivée au pouvoir, le 29 février, Morgan Tsvangirai avait trouvé une dette d’environ 4,7 milliards de dollars. Le pays doit notamment des sommes importantes à trois grandes institutions : le FMI (138 millions de dollars), la Banque mondiale (676 millions) et la Banque africaine de développement (438 millions).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires