La team africaine d’Obama

Publié le 6 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Pas de chasse aux sorcières, Barack Obama a conservé une grande partie des diplomates de l’ère Bush en puisant dans le staff démocrate pour mettre ses hommes aux postes de responsabilité. En mai, Johnnie Carson a remplacé Jendayi Frazer au poste de secrétaire d’État adjoint chargé des Affaires africaines. Originaire de Chicago, cet ancien Peace Corps, à l’immuable collier de barbe blanche, a servi comme ambassadeur dans plusieurs pays anglophones avant d’entrer, en 2006, au Conseil national du renseignement américain, toujours chargé de l’Afrique. Il est épaulé par Donald Yamamoto, bon connaisseur de l’Afrique anglophone et des langues asiatiques (japonais, chinois) rappelé en juin d’Éthiopie, où il occupait le poste d’ambassadeur, et de Philip Carter III. Diplômé de la prestigieuse université Yale, cet économiste occupait auparavant le poste d’ambassadeur de Guinée.

Les pays d’Afrique du Nord sont sous la responsabilité « temporaire » de l’ambassadeur Jeffrey D. Feltman, un diplomate polyglotte (anglais, français, arabe et hongrois), nommé en novembre 2008 par George Bush. Le président Obama s’est également attaché les services de Scott Gration, comme envoyé spécial au Soudan, un ancien général à la retraite de l’US Air Force qui possède de bonnes relations dans les pays arabes et africains. Et peut s’appuyer sur les conseils de Michelle Gavin, directrice Afrique au National Security Council, ancienne conseillère du sénateur Russ Feingold, président de la sous-commission Afrique des Affaires étrangères du Sénat. Et sur ceux de Vicky Huddleston, auparavant diplomate en Éthiopie, dorénavant en charge de l’Afrique au Pentagone. Elle a notamment le dossier de la coopération militaire.

la suite après cette publicité

Enfin, Susan Rice, ancienne directrice des affaires africaines du président Clinton, aujourd’hui ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, garde toute son influence. Sont consultés, dans une moindre mesure, le démocrate John Prendergast, ancien directeur Afrique du National Security Council, et Donald M. Payne, président du sous-comité sur l’Afrique au Congrès, spécialiste de la question du Darfour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires