Nokia à la conquête du prochain milliard de consommateurs

Avec le lancement du Asha 210, le fabricant de terminaux mobiles finlandais Nokia s’est lancé dans la bataille du smartphone low cost.

En France, le Asha210 est vendu 79€. © Nokia

En France, le Asha210 est vendu 79€. © Nokia

Publié le 26 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Nokia rejoint ses concurrents chinois dans l’offre low cost avec le lancement de son tout dernier smartphone, le Asha 210. Ce terminal mobile d’un coût de 79 euros, dont la distribution est mondiale, doit lui permettre de regagner le terrain qu’il a perdu ces dernières années dans le domaine de la téléphonie. Une stratégie qui vise à conquérir les consommateurs des pays émergents, tout particulièrement en Afrique.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Huawei veut conquérir l’Afrique avec son smartphone low cost
Des smartphones chinois pour l’Afrique
Microsoft s’allie avec Huawei pour conquérir l’Afrique

Double SIM

Ce terminal bon marché articulé autour du système d’exploitation S40 et orienté réseaux sociaux possède une connectivité mobile limitée au GSM (pas de 3G), mais embarque un navigateur Internet optimisé et une interface Wi-Fi disponible en complément. Doté d’un écran de 2,4 pouces et d’une batterie de 12 heures d’autonomie, l’Asha 210 existe aussi en version double SIM, particulièrement appréciée des usagers africains habitués à jongler entre différents opérateurs.

La course au low cost en Afrique est loin d’être terminée. En effet, Huawei, en plus de s’être allié à Microsoft, a récemment lancé Ideos, d’un prix inférieur à 100 dollars et dont la part de marché est déjà de 45% au Kenya. ZTE, Lenovo et TCL, trois autres fabricants chinois planchent quant à eux sur des modèles à moins de 50 dollars.

la suite après cette publicité

Mais il y en a pour tous les goûts. La nuit dernière (25 avril) à Johannesburg, le géant coréen Samsung a investi le haut de gamme en lançant son S4 qui sera proposé aux consommateurs pour la modique somme de… 950 dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires