Maroc Télécom : Vivendi reçoit deux offres
Dans un bref communiqué de presse publié le 24 avril, Vivendi a annoncé avoir reçu « deux offres de reprise engageantes » pour racheter les 53 % qu’il détient dans l’opérateur Maroc Télécom.
Vivendi va pouvoir annoncer la bonne nouvelle à ses actionnaires lors de son assemblée générale annuelle du 30 avril. En effet, la société cotée à la Bourse de Paris a déclaré avoir reçu « deux offres de reprise engageantes » pour racheter sa participation de 53 % dans l’opérateur leader au Maroc. Les noms des repreneurs potentiels et les montants chiffrés n’ont pas été précisés. Vivendi a simplement déclaré qu’il allait « examiner ces propositions dans les prochaines semaines, dans le meilleur intérêt des actionnaires de Vivendi et de Maroc Telecom ».
Joint par téléphone, le service de communication du groupe français n’a pas souhaité révéler plus de détails au sujet des offres reçues, car il « n’est pas tenu de communiquer ». Néanmoins, les deux repreneurs encore en lice ont communiqué de leur côté et annoncé avoir soumis une offre ferme à Vivendi. Il s’agit de l’émirati Etisalat et du qatari Ooredoo (anciennement QTel). Le sud africain MTN – leader en Afrique subsaharienne – n’a donc pas soumis d’offre de dernière minute.
Lire aussi :
Maroc Télécom : candidature de la dernière heure pour MTN ?
KT renonce à Maroc Télécom
Maroc Télécom : les acheteurs au banc d’essai
Expansion internationale
Etisalat a déclaré que son offre faisait suite à un audit des actifs de Maroc Telecom et qu’il « s’intégrerait parfaitement à sa stratégie d’expansion internationale et compléterait son portefeuille d’actifs en Afrique de l’Ouest ». En effet, l’émirati est présent dans 10 pays d’Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Égypte, Nigeria, Niger, Centrafrique, Soudan, Tanzanie, Togo). « La réglementation en vigueur au Maroc imposera à Etisalat de lancer une offre publique d’achat sur les actionnaires minoritaires de Maroc Télécom et, par conséquent, Etisalat pourrait détenir à terme plus que les 53% offerts par Vivendi », a rajouté le groupe basé à Abu Dabi dans son communiqué.
Pour sa part, le qatari Ooredoo a affirmé que son offre a un « effet immédiat », tout en ajoutant que les financements nécessaires – d’un montant de 9,1 milliards d’euros – étaient assurés auprès d’un « consortium de banques », pour réaliser le rachat de Maroc Télécom. Cette acquisition permettrait au groupe qatari d’accroître sa présence au Maghreb, lui qui est déjà présent en Algérie et en Tunisie.
Maroc Télécom est valorisé aux alentours de 4,5 milliards d’euros et détient des participations majoritaires dans des opérateurs en Mauritanie, au Gabon, au Burkina Faso et au Mali.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...