Côte d’Ivoire : le régulateur affirme son indépendance

Tout juste saisie dans le cadre de l’attribution du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan, l’autorité de régulation des marchés publics tient à réaffirmer sa liberté de décision dans l’examen des affaires qui lui sont confiées.

L’Autorité nationale de régulation des marchés publics vient d’être saisie pour étudier les conditions d’attribution du second terminal à conteneur au consortium du groupe Bolloré. © Vincent Fournier/JA

L’Autorité nationale de régulation des marchés publics vient d’être saisie pour étudier les conditions d’attribution du second terminal à conteneur au consortium du groupe Bolloré. © Vincent Fournier/JA

Julien_Clemencot

Publié le 25 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 25/04/13 à 13H GMT – décisions rendues contre l’État. Hasard du calendrier ? Sans doute pas. Alors que l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) vient d’être saisie pour étudier les conditions d’attribution du second terminal à conteneur du port d’Abidjan au consortium du groupe Bolloré, son président, Coulibaly Non Karna, a organisé le 23 avril une rencontre avec la presse ivoirienne.

À la clé, un message clair : l’ANRMP est une institution indépendante, attachée à préserver sa crédibilité et intransigeante sur le respect de la réglementation. Sans elle, « les choses n’allaient pas se passer selon le droit », résume Coulibaly Non Karna. Ce dernier rappelant notamment que, depuis sa création il y a trois ans, l’ANRMP a déjà prononcé 12 annulations de marchés publics portant sur plus de 100 milliards FCFA.

la suite après cette publicité
justify;"Lire aussi :

Port d’Abidjan : nouvelles révélations sur la victoire de Bolloré
Port d’Abidjan : Bolloré remporte effectivement la concession du deuxième terminal à conteneurs

Coups d’éclat

Une crédibilité acquise au prix de quelques coups d’éclat comme la suspension début 2012 du contrat de gestion des déchets du district d’Abidjan, attribué à une société présidée par Salif Bictogo frère de Adama Bictogo, alors ministre de l’Intégration africaine.

la suite après cette publicité

Début avril, c’était au tour du ministère des Finances, l’autorité de tutelle de l’ANRMP, d’être désavoué. Sur dénonciation de la société Europe Handling, les douze membres de son conseil – composé à parts égales de représentants de l’administration, de la société civile et du secteur privé – ont cassé l’annulation de l’appel d’offres portant sur la fourniture de services aéroportuaires et ordonné la poursuite de la procédure.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires