Bharti se renforce en Ouganda

Deuxième opérateur du pays, le groupe indien Bharti va acquérir son rival Warid pour un montant estimé entre 224 et 280 millions de dollars.

Avec cette acquisition, la base d’abonnés de l’opérateur indien dans le pays passe de 4,6 à 7,4 millions de clients. © Cyril Ndegeya

Avec cette acquisition, la base d’abonnés de l’opérateur indien dans le pays passe de 4,6 à 7,4 millions de clients. © Cyril Ndegeya

Publié le 24 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Bharti Airtel a annoncé le 23 avril avoir trouvé un accord pour le rachat de la filiale ougandaise du groupe Warid, contrôlé par le Cheick Al Nayan, prince héritier de la famille royale d’Abu Dhabi. Avec cette acquisition, en attente d’une validation du régulateur, le groupe indien consolide sa position de deuxième opérateur dans le pays. Sa base d’abonnés passe de 4,6 à 7,4 millions de clients, soit une part de marché de 39%. Il reste cependant à distance du leader MTN qui totalise 8,55 millions d’abonnés.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Bharti et Nokia s’associent en Afrique
Bharti supprime les frais d’itinérance en Afrique et en Asie

Valorisation

Alors que Bharti n’a pas indiqué le montant du contrat, le site Internet indien Business Standard estime le deal entre 224 et 280 millions de dollars sur la base d’une valorisation oscillant en 80 et 100 dollars par abonné. Il y a quatre ans, l’opérateur indien Essar avait estimé la valeur des filiales ougandaise et congolaise (Brazzaville) de Warid à 318 millions de dollars.

Bharti entend réaliser ce nouvel investissement alors que ses 17 opérations africaines continuent de perdre de l’argent. Fin 2012, après neuf mois sur l’exercice en cours, les pertes avaient même doublé par rapport à 2011 pour atteindre près de 100 millions de dollars.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires