Ahmadinejad au Niger : la (fausse) piste de l’uranium
La visite du président iranien en Afrique, tout particulièrement au Niger, a alimenté plusieurs théories quant à ses réelles intentions. Celle de l’uranium ne semble pas être la bonne…
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a beau répéter qu’il n’a jamais été question d’uranium lors de la visite à Niamey de son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad les 15 et 16 avril, d’aucuns s’interrogent sur ce que se sont dit les deux hommes. Le 17 avril, l’ambassadrice américaine Bisa Williams a profité d’un rendez-vous prévu de longue date avec Issoufou pour lui poser la question. Sa réponse fut la même que celle que le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, a donnée à l’ambassadeur français Christophe Bouchard : « À aucun moment nous n’avons abordé ce sujet. »
Lire aussi :
Niger : bisbilles entre expats autour d’Areva
Thèse de l’uranimum peu crédible
Selon un diplomate en poste à Niamey, la thèse avancée par les médias selon laquelle l’Iran souhaiterait acheter de l’uranium au Niger est peu crédible. « Acheter de l’uranium, ce n’est pas simple. Les Français, à travers Areva, qui commercialise une grande partie de l’uranium nigérien, en seraient forcément informés. Et Issoufou ne peut pas prendre le risque de se fâcher avec Paris et Washington au moment où il profite de leur appui militaire pour assurer la sécurité de son pays. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?