La loi du genre
Le Parlement égyptien a adopté, le 14 juin, une loi instaurant un quota de 64 femmes à l’Assemblée du peuple. L’Égypte est très en retard en la matière comparée à nombre de pays arabes et musulmans : avec 9 femmes députées (1,8 %), désignées presque toutes par le chef de l’État, le pays arrive derrière l’Iran (2,8 %) et juste devant le Qatar et Oman (0 %), où les femmes n’ont obtenu le droit de vote que récemment.
Pour les prochaines législatives, fixées en 2010, la nouvelle loi égyptienne réserve donc aux femmes 12 % des sièges dans la future Assemblée, élargie à 518 sièges, au lieu de 454 aujourd’hui (dont 10 désignés par le chef de l’État), chacune des 32 circonscriptions du pays devant désormais élire 2 femmes. En vigueur pour deux législatures, le texte sera réexaminé dans dix ans. Sans surprise, les partis d’opposition, dont les Frères musulmans et le parti laïc Wafd, se sont opposés, sans succès, au texte proposé par le Parti national démocratique (PND, au pouvoir), arguant que la nouvelle loi enfreint le principe d’égalité entre les citoyens.
La présence féminine dans les Parlements progresse partout dans le monde, avec une moyenne de 18,5 % dans la plupart des régions, à l’exception des pays nordiques (42 %) et arabes (9 %). Les bons élèves arabes sont l’Irak (25,5 %), la Tunisie (22,8 %), les Émirats arabes unis (22,5 %, où les femmes n’ont pourtant le droit de vote que depuis 2006) et la Mauritanie (22,1 %) – cette dernière ayant instauré un quota de 20 % de femmes pour les mandats parlementaires et locaux. Le Maroc, lui, a vu sa Chambre des représentants légèrement féminisée (10,5 %) grâce à l’instauration d’un quota de 30 sièges sur 325. Suivent la Libye et l’Algérie (7,7 %), rejointes récemment par le Koweït, où, désormais éligibles, quatre femmes ont été élues députées en mai sans qu’aucun quota ne soit imposé. En Algérie, les élues militent pour qu’un système de quota (de 30 %) – dont le principe a été constitutionnalisé – soit adopté rapidement. Une loi est en cours d’élaboration.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...