Soweto, nouveau temple de la bourgeoisie noire

Publié le 23 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Tout sur les riches

Sommaire

Il était de bon goût, il y a quelques années, pour les Noirs qui avaient réussi de quitter leur township pour aller s’installer dans les quartiers réservés autrefois aux Blancs. La tendance aujourd’hui s’est inversée. Et le plus hype c’est Soweto, l’immense « South West Township », fréquenté par les « Black Diamonds », les « diamants noirs », nouvelles fortunes du pays. Ils reviennent ici pour une soirée, un dîner dans un des restos à la mode, une partie de golf ou une virée en boîte. Ou même pour s’y installer.

Soweto a bien changé. Une partie s’est considérablement dégradée avec l’arrivée de migrants, venus de l’intérieur du pays, attirés par les lumières toutes proches de Johannesburg, vivant dans des bidonvilles misérables. D’autres quartiers au contraire sont désormais hors de prix pour la classe moyenne.

la suite après cette publicité

Tant décriées sous l’apartheid, certaines match boxes de Soweto, les maisons « boîtes d’allumettes » toutes construites sur le même modèle, sont désormais très recherchées. Au fils des ans, les familles devenues propriétaires les ont améliorées, agrandies, dotées de dépendances et de petits jardins. Résultat, dans certains quartiers, comme celui d’Orlando West, où habitait Nelson Mandela, le prix de l’immobilier flambe. Non loin de là, Diepkloof, avec ses villas à 1 million de rands (150 000 euros), ressemble à n’importe quel quartier chic de Johannesburg, et le long de trottoirs proprets se dressent de hauts murs dissimulant de somptueuses propriétés.

Depuis deux ans, le township a son « shopping mall », un immense centre commercial, véritable temple de la consommation. On y a même construit un hôtel de luxe, avec ses chambres à 150 euros la nuit. Signe des temps, Soweto a son festival des vins et, chaque année, les producteurs présentent leurs meilleurs crus. On y organise également des compétitions de tennis, des rallyes automobiles, des tournois de golf. Aujourd’hui, le township le plus célèbre d’Afrique du Sud n’a quasiment rien à envier à l’arrogante Johannesburg. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Luanda côté jet-set