Rujugiro tiré d’affaire
LE conflit qui oppose l’Afrique du Sud à l’homme d’affaires rwandais Tribert Rujugiro Ayabatwa, arrêté par Interpol puis placé sous liberté provisoire à Londres depuis octobre 2008, vient de se dénouer. Le fisc sud-africain accusait Mastermind, sa société, d’avoir exporté frauduleusement des cargaisons de cigarettes.
Le 19 mai dernier, à l’issue d’une audience au tribunal d’East London (Afrique du Sud), les avocats des deux parties ont trouvé un arrangement à l’amiable. « Il consiste, pour ce qui me concerne, à payer une certaine somme aux autorités sud-africaines. J’en ai réglé la moitié, et réglerai le reste dans douze mois », explique Rujugiro, qui, sans révéler le montant de la transaction, précise qu’il est « de loin inférieur à la somme réclamée initialement » [256 millions de rands, soit plus de 22 millions d’euros, NDLR].
En contrepartie, Pretoria s’est engagé à annuler toutes ses poursuites, à dépénaliser et à classer l’affaire. Sur le point de rentrer à Kigali, le patron de Mastermind tire la leçon de cette expérience : « Quand on est confronté à un concurrent qui n’est pas très droit, il faut faire très attention. Les autorités de mon pays, ajoute-t-il, ne sont pas intervenues dans cette affaire parce qu’elle est de nature commerciale. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?