Le retour de l’humanisme américain

Publié le 23 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Le discours de Barak Obama au Caire, le 4 juin 2009, a été – il faut le reconnaître et l’expliciter – diversement perçu dans l’aire arabe. Porté aux nues par certains analystes, bien apprécié, dans une large mesure, par les élites, il a suscité le désappointement de larges secteurs de l’opinion publique. La déception était à la mesure des attentes de la rue arabe, persuadée que le nouveau locataire de la Maison Blanche allait traiter, d’urgence, avec une baguette magique, tous les problèmes du Moyen-Orient.

Nous pensons, quant à nous, qu’il faut prendre la juste mesure de ce discours de la nouvelle Amérique, qui a choisi son dirigeant en connaissance de cause, et qui a engagé cet élan contestataire de la dérive de l’extrême droite américaine en politique étrangère. Dans le contexte de la « guerre contre le terrorisme », cette dernière a effectivement institué et mis à exécution le concept de « choc des civilisations » que le discours de Barack Obama a eu le mérite d’enterrer. Or cette approche fondait des relations de guerre avec l’aire musulmane, le « terroriste musulman » ayant pris la succession de l’ancien ennemi soviétique.

la suite après cette publicité

Ce retour, avec Obama, de l’humanisme américain doit être salué. De ce point de vue, une certaine critique de son discours, le considérant comme « un tonnerre d’été, qui n’annonce pas la pluie », et les avis similaires nous paraissent injustes et infondés. Nous rejetons aussi, dans le même ordre d’idée, l’expression malencontreuse de « discours mielleux ». Nous pensons, plutôt, qu’il s’agit d’un discours fondateur, faisant valoir le nouvel idéal type du président Obama et annonçant une sérieuse révision de la politique étrangère américaine. Mais celle-ci sera sérieusement handicapée tant que le processus de paix israélo-arabe n’aura pas abouti.

Khalifa Chater, vice-président de l’Association des études internationales, Tunis, Tunisie

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires