Charlataneries européennes

Fouad Laroui © DR

Publié le 17 juin 2009 Lecture : 2 minutes.

Donc, la semaine dernière, on a élu les six ou sept cents députés européens… Pardon ? Vous me dites que ça ne vous intéresse pas ? Vous allez tourner la page ? Stop, stop, stop, restez ici ! Faites au moins semblant de vous intéresser – après tout, il s’agit de la démocratie. On ne peut pas la réclamer à cor et à cri puis refuser d’y consacrer trois neurones et deux minutes, le temps de lire ce qui suit.

On reviendra aux élections tout à l’heure. Ce qui m’a indigné ce week-end, c’est un incident qui s’est produit très près de chez moi – plutôt un accident, d’ailleurs, très triste, je suis vraiment gêné de devoir en parler : un bébé qui meurt après avoir été maltraité par un charlatan, un soi-disant guérisseur. Les parents éplorés vont traîner ce zigoto devant la justice pour homicide involontaire – il a violemment secoué le bébé, il lui a tordu le cou plusieurs fois sous prétexte de le soigner d’on ne sait quoi.

la suite après cette publicité

Il y a deux choses qui sont bizarres dans cette affaire : la première, c’est que, en 2009, en Europe, des parents fassent encore appel à des rebouteux. La seconde, c’est que, à l’occasion de la campagne électorale pour les européennes (on y est), certains partis d’extrême droite ont fait campagne contre les immigrés africains en les taxant d’arriération, de sous-développement, etc. Les immigrés mettraient en danger la vieille Europe aux idées rationnelles, aux institutions raisonnables… Mais des parents blancs qui confient leur bébé à un sorcier, blanc lui aussi, alors que leur pays dispose des moyens médicaux les plus modernes, ne sont-ils pas encore plus « arriérés » qu’un bushman du Kalahari, qui n’a, lui, aucun contact avec la médecine moderne ?

Vous me dites qu’il s’agit d’un cas extrême. Pas du tout : 30 % de la population européenne croit aux médiums, aux guérisseurs et aux diverses Madame Soleil qui prospèrent dans les beaux quartiers de Paris ou de Rome. Encore plus extraordinaire : certaines compagnies d’assurances – et là je parle de ce que je connais, le Benelux – remboursent les voyages à Lourdes. Est-ce dans l’espoir d’un miracle qui les débarrasserait pour toujours de leurs clients les plus coûteux ? Il s’est même trouvé un assureur pour rembourser un fumeux « safari avec masseur extra-lucide ». Bizarre… Faut-il comprendre que ce monsieur est invisible ou bien qu’il est capable de prévoir que s’il appuie ici, ça vous fera mal là ? On ne sait. Et d’ailleurs, pourquoi un safari ? L’observation des lions stimulerait-elle la circulation sanguine ? Une poussée d’adrénaline, dites-vous ? Mouais.

En tout cas, la prochaine fois qu’un protofasciste vous fera le coup de l’arriération des immigrés, montrez-lui les coupures de presse relatives aux divers escrocs qui sévissent en Europe (et qui s’en vantent !). Avant de nettoyer l’Europe de ses immigrés, nettoyez-la de la bêtise autochtone. Vaste programme… 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires