Passage de témoin
Il est le fils de Dahmane El Harrachi, l’inventeur du titre « Ya Rayah », qui a emballé le grand public grâce à Rachid Taha. Dans son nouvel album, Ghana Fenou, le chanteur et joueur de mandole Kamel El Harrachi rend hommage à son géniteur, celui qui lui a transmis le goût du chaâbi, style populaire né au début du XXe siècle dans les tavernes et les fumeries de la Casbah d’Alger.
« Le chaâbi est très apprécié par l’ensemble des Algériens, toutes générations confondues, explique Rabah Mezouane, journaliste et programmateur à l’Institut du monde arabe, à Paris. Sa musique est portée par des textes forts et très poétiques. En faisant souvent appel à des choses très anciennes, des proverbes, des maximes, elle ressuscite tout un fonds de patrimoine. »
Né à Alger, en 1973, Kamel El Harrachi vit en banlieue parisienne. « Je perpétue la mémoire de mon père qui chantait plus de 120 chansons dans les années 1950. Certaines ont disparu et je veux les reprendre à ma façon », déclarait le chanteur à l’occasion d’un concert donné, en mars, au festival et forum des musiques du monde Babel Med Music à Marseille. À ces relectures personnalisées, il ajoute ses propres compositions. « Je dois perpétuer la mémoire de mon père décédé en 1980, estime-t-il. Je l’ai malheureusement peu connu. »
Kamel El Harrachi garde de lui le souvenir d’un musicien appliqué à soigner son texte avant de passer à la mélodie. « Une fois les paroles terminées, il prenait son instrument, mettait son magnétophone en route, et, devant un bon café, il grattait et grattait encore les cordes, cherchait l’air qui lui convenait. Moi, je l’accompagnais aux percussions. » Le gamin avait déjà la musique dans le sang. D’ailleurs, quand ses frangins demandaient des jouets pour les fêtes, lui, c’était toujours des disques qu’il réclamait, sans imaginer pour autant qu’un jour il deviendrait chanteur. Comme papa.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines