La figue de barbarie se décline à la mode bio

Publié le 16 juin 2009 Lecture : 2 minutes.

L’initiative peut sembler modeste en termes de volume d’investissements, mais elle est innovante. Et 100 % tunisienne. Comme la figue de barbarie, dont elle a fait sa spécialité. Société familiale fondée en 2005 par Mohamed Rachdi Bannani, Nopal Tunisie a un credo : produire et transformer bio.

L’exploitation, située à une vingtaine de kilomètres de Kasserine, du côté de Zelfane – renommée pour ses figues de barbarie –, compte 198 hectares de figuiers certifiés bio par Ecocert. L’organisme de référence contrôle également les process mis en œuvre dans les lignes de traitement de l’usine, une unité de 600 m2, entrée en production en 2008, pour laquelle Nopal (nom synonyme de figuier de barbarie) a investi 700 000 DT (373 000 euros), bâtiments et équipements compris. Les machines tout en inox, sécurité alimentaire oblige, assurent de bout en bout le calibrage des fruits, leur épépinage et leur transformation, jusqu’à l’entrepôt frigorifique et au conditionnement.

la suite après cette publicité

De l’agroalimentaire à l’industrie pharmaceutique

Nopal Tunisie a développé dix produits à la vente, comme autant de déclinaisons de la figue de barbarie : fruits bien sûr, mais aussi jus de figue, jus de nopal (qui inclut le mucilage des feuilles et fibres), eau florale, poudre de fleurs séchées, pulpe surgelée, farine de graine… Sans oublier le produit phare de la société : l’huile de pépins vierge, extraite par pression à froid. Un produit à haute valeur ajoutée, qui se négocie autour de 1 000 euros le litre. « À ne pas confondre, souligne Mohamed Bannani, avec la simple huile de figues, issue de la macération des fleurs, des fruits et des feuilles, qui est quant à elle commercialisée beaucoup moins cher, à environ 45 euros le litre. »

Les clients ? Des sociétés européennes actives dans l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et la cosmétologie, Mohamed Bannani ne manquant pas d’insister sur les bienfaits de ses produits « pleins de principes actifs » pour la santé. Une hypertrophie bénigne de la prostate ? De la poudre de fleurs de figues séchées. Un lendemain de fête ou un transit intestinal difficile ? De la poudre de nopal. Envie d’effacer quelques rides ? De l’huile de pépins de figues. À croire que la figue de barbarie est la solution à presque tout.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires