A l’heure des câbliers germaniques

Publié le 16 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Les câbliers étrangers font bouger le Nord-Ouest tunisien, de Béja à Jendouba, en passant par Siliana et Le Kef, des gouvernorats principalement ruraux. Parmi ces nouveaux investisseurs, quatre leaders à capitaux allemands, fournisseurs des grandes marques mondiales de l’automobile.

Déjà établi depuis longtemps sur le littoral est, près de Sousse, Dräxlmaier vient d’inaugurer une nouvelle unité de production à Siliana. Un projet de 70 millions de DT (37,3 millions d’euros), qui vise un effectif de 8 000 à 10 000 personnes d’ici à 2011.

la suite après cette publicité

Deuxième en termes de volume, l’investissement de Kromberg & Schubert s’élève à plus de 35 millions de DT. À elle seule, l’usine de 25 000 m2 inaugurée le 25 mars dernier et implantée dans la nouvelle zone industrielle de Béja a coûté près de 13 millions de DT. « On s’est installés dans l’usine avant même que la construction soit totalement achevée », raconte l’un des responsables, témoignant de l’empressement du câbleur à faire tourner sa nouvelle unité.

Des dizaines de milliers d’emplois créés

Cette dernière a déjà permis de créer 1 400 emplois, un chiffre qui devrait être porté à 3 500 en 2010, une fois les travaux d’extension avancés, puis à 5 000 en 2012. Rien que pour cette année, près de 600 embauches sont programmées. Outre le complexe industriel de Béja, Kromberg & Schubert a également ouvert un centre de recherche et développement au sein du pôle Elgazala des technologies de la communication (près de Tunis), qui embauche des ingénieurs tunisiens.

Le germano-japonais Sumitomo Electric Bordi Jetz – fournisseur, entre autres, de Toyota – a quant à lui implanté une usine au Kef, pour un investissement de 5 millions de DT, dont les effectifs devraient passer de 300 à 2 500 personnes d’ici à la fin de 2010. C’est aussi Le Kef que Koroplast, nouveau venu sur le marché national, a choisi pour s’implanter. Les travaux de construction de l’usine ont démarré en novembre 2008. Là aussi, c’est une bonne nouvelle pour l’emploi : 2 000 embauches sont programmées d’ici à 2011.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires