Cécile Brossard, Million Dollar Baby
L’idylle sadomaso avait mal tourné : la meurtrière du banquier Édouard Stern devant la justice, à Genève.
Ex-gendre et dauphin de Michel David-Weill (longtemps patron de la banque Lazard), il appartenait au gotha de la finance internationale. Dans son milieu, c’était un dur, un « tueur » unanimement redouté. Elle était son exact contraire. Une paumée jamais vraiment remise d’une agression sexuelle précoce, une semi-prostituée à spécialités naviguant à l’aveugle aux lisières de la jet-set.
Édouard Stern et Cécile Brossard s’étaient rencontrés en 2001. Jusqu’au drame, ils avaient vécu une liaison dans laquelle l’intensité des rapports sadomasochistes, avec panoplie kitsch de rigueur, tenait lieu de plaisir. Le 28 février 2005, dans un luxueux appartement genevois, le banquier a été retrouvé mort de quatre balles, dont deux dans la tête. Et dans une position tellement obscène que les médias n’ont pu qu’en estomper les détails les plus crus. Après une absurde tentative de cavale en Australie, la jeune femme a avoué son crime, déclenché, selon elle, par une remarque lancée, en pleine action, par son amant : « Un million de dollars, c’est cher payé pour une pute. »
L’âge venant, Cécile songeait à sa reconversion. Rêvant d’épouser son banquier, elle avait exigé – et difficilement obtenu – de ce dernier cette sorte de dépôt de garantie, avant de s’évanouir dans la nature. Fou de rage, Édouard avait fait placer la somme sous séquestre judiciaire. Il en est mort. « Lui qui maîtrisait tous les codes du monde avait fait le choix de l’arrière-monde », commente, en guise d’épitaphe, un avocat de la défense. Le procès s’est ouvert le 10 juin à Genève. Dépressive et suicidaire, la jeune femme risque vingt ans de prison.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan