France et Italie, cancres du G8
Silvio Berlusconi, qui s’apprête à accueillir le sommet du G8 du 8 au 10 juillet à L’Aquila, a perdu « toute crédibilité » pour parler d’aide au développement. Son pays n’a pas respecté l’engagement collectif pris, en 2005, au sommet de Gleneagles, de doubler en cinq ans l’aide à l’Afrique subsaharienne (de 18,3 milliards de dollars en 2004 à 39,8 milliards en 2010). Selon un rapport publié à Londres, le 11 juin, par ONE, une organisation qui milite en faveur des pays les plus pauvres*, cet objectif n’a été atteint qu’à hauteur de 32,6 % à la fin de 2008. Dans le meilleur des cas, il le sera de moitié à la fin de 2009.
Selon Jamie Drummond, son directeur exécutif, deux pays, l’Italie et la France, sont responsables de cet échec. Le premier n’a réalisé que 3 % de son objectif. Alors qu’il devait accroître son aide de 3,63 milliards de dollars en cinq ans (pour qu’elle atteigne 5,08 milliards de dollars), le gouvernement italien n’a donné que 109 millions de dollars de plus. Pis : il compte réduire son aide en 2009 et 2010. Quant à la France, elle a commencé par tenir ses promesses en 2005 et 2006, avant de changer de cap en 2007.
Ces deux pays sont responsables à 80 % de l’échec du G8, soit un déficit de 8,6 milliards de dollars. Les cinq autres États membres ont honoré leurs engagements : l’Allemagne (en 2008, le volume de son aide à l’Afrique a dépassé celui de la France), le Canada, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni (membre du G8, la Russie n’est pas tenue par cet engagement).
Soutenue notamment par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, par les musiciens Bob Geldof et Bono ainsi que par l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, ONE regroupe plus de 2 millions de militants dans le monde.
* www.one.org
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?