La Banque centrale change de patron

Le président Umaru Yar’Adua vient d’adresser un message fort à ceux qui s’inquiètent du manque de transparence du secteur financier nigérian.

Publié le 9 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Le 1er juin, il a nommé Sanusi Lamido, un banquier chevronné de 48 ans, gouverneur de la Banque centrale. Après avoir fait ses premières armes à la City, à Londres, Lamido a occupé différents postes à responsabilités dans son pays. Directeur général de First Bank of Nigeria depuis janvier dernier, il a placé sa carrière sous le sceau de la gestion du risque, qui consiste à évaluer les placements que peut faire une banque au regard de ce qu’ils peuvent lui rapporter.

Un bon point pour son image internationale, mais Sanusi Lamido a encore fort à faire. Il succède à Charles Chukwuma Soludo, qui s’est rendu célèbre pour avoir mené l’assainissement du secteur bancaire nigérian. Témoignage de reconnaissance, il était resté en poste après l’élection de Yar’Adua en 2007. Deux ans auparavant, en imposant aux banques une dimension minimale pour continuer d’exercer, Soludo avait causé restructurations et fusions. Le paysage bancaire est passé de 89 établissements, dont la plupart végétaient, à 21, dont les premiers brillent par leur dynamisme. Le numéro un, Intercontinental Bank, est quinze fois plus puissant que la première banque francophone d’Afrique de l’Ouest, la maroco-sénégalaise CBAO, filiale d’Attijariwafa Bank. L’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) compte près d’une cinquantaine de banques pour une population de 80 millions d’habitants, alors que le Nigeria en dénombre une vingtaine pour 147 millions d’âmes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires