Les champs du progrès

Présidente du Programme de développement mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Publié le 10 juin 2009 Lecture : 3 minutes.

Cette semaine, les leaders d’Afrique et du monde se rassemblent au Cap à l’occasion du Forum économique mondial (10-12 juin). En cette période de crise économique, il est plus important que jamais d’adopter des approches novatrices et d’établir des partenariats créatifs autour des priorités du continent. Malgré le contexte défavorable, les opportunités ne manquent pas dans la microfinance ou la santé – domaines qui montent en puissance – mais aussi, bien sûr, dans l’agriculture.

On le sait, le secteur agricole représente les deux tiers des emplois et un tiers de l’activité économique de l’Afrique, mais les statistiques sont décourageantes : une personne sur trois souffre encore de faim chronique au sud du Sahara tandis que l’agriculture pâtit du sous-investissement de la part des gouvernements africains et des bailleurs internationaux.

la suite après cette publicité

L’époque est cependant pleine de promesses : pour la première fois depuis plus de vingt ans, leaders africains et donateurs soulignent ensemble le rôle primordial de l’agriculture dans la lutte contre la faim et la pauvreté. En témoignent le Programme intégré pour le développement de l’agriculture en Afrique (CAADP) lancé par des gouvernements africains dans le but d’accroître d’au moins 6 % par an la productivité agricole, ou encore l’engagement des États africains à consacrer au moins 10 % de leurs budgets à l’agriculture.

Pour la Fondation Bill & Melinda Gates, la solution à la faim et à la pauvreté est entre les mains des petits agriculteurs. Au cours des trois dernières années, nous avons engagé 1,2 milliard de dollars dans le développement de l’agriculture. Nos efforts visent à établir à long terme de nouveaux types de partenariats permettant aux petits exploitants agricoles de planter des graines de qualité, d’entretenir leurs sols, de récolter efficacement leurs produits et d’introduire leurs marchandises sur le marché de façon efficace.

Aujourd’hui, des organismes basés en Afrique et dirigés par des Africains tels que l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) travaillent de concert avec les petits exploitants agricoles pour mettre en place des solutions locales et durables visant à accroître leur productivité et leur revenu.

L’initiative « Achats au service du progrès » menée dans le cadre du Programme alimentaire mondial (PAM) représente une solution innovante susceptible d’entraîner des changements radicaux. Reposant sur l’achat direct de cultures de base aux petits exploitants agricoles, l’initiative bénéficie à tous : grâce à elle, des centaines de milliers d’agriculteurs disposeront d’un interlocuteur fiable à qui vendre leurs récoltes excédentaires à un prix concurrentiel ; et le PAM assurera en retour l’accès à une source de distribution alimentaire sûre.

la suite après cette publicité

Les divers partenariats établis à l’échelle du continent enregistrent déjà des progrès. Les cultivateurs de café d’Afrique de l’Est utilisent de nouvelles méthodes pour traiter leurs grains et obtiennent ainsi de très bons prix sur le marché mondial. Des scientifiques africains collaborent avec des agriculteurs pour créer des variétés de haricots, de manioc, de millet et d’autres cultures qui résistent aux insectes ravageurs et aux maladies. La recherche a permis des avancées majeures telles que l’élaboration de graines résistant à la sécheresse et aux inondations ou la micro-irrigation pour aider les pays pauvres à s’adapter aux graves conséquences du changement climatique.

Nous constatons déjà les retombées de ces partenariats innovants et durables. Lorsque les agriculteurs africains seront à même de vivre de leur terre et de leur travail, nous en tirerons tous profit. La faim et la pauvreté ne sont pas des fatalités mais des problèmes que nous pouvons surmonter.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires