Tanger-Med II: M6 garde le cap
Nouveau temps fort du gigantesque chantier lancé en 2003 : l’inauguration par le roi du second port en eau profonde.
Malgré la crise, les autorités marocaines maintiennent leur volonté de passer le grand braquet. Et le gigantesque chantier « structurant » lancé en 2003 dans le nord du royaume va connaître un nouveau temps fort avec l’inauguration cette semaine par le roi Mohammed VI du projet du second port en eau profonde de Tanger-Méditerranée. Autant son père Hassan II avait délaissé le développement de cette région, autant l’actuel souverain a fait de son décollage un dossier prioritaire de son règne.
Tanger-Med II est un projet piloté par l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (ASTM), dont le très influent conseiller royal Abdelaziz Belfkih est le président du conseil de surveillance. Les chiffres annoncés pour cette deuxième phase sont très ambitieux : les deux nouveaux terminaux doivent accueillir à partir de 2012 quelque 5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), qui vont s’ajouter aux 3 millions actuels qui transitent par Tanger-Med I. Soit un total de 8 millions de conteneurs, un volume qui devrait faire de Tanger le premier port marchandises du continent africain, à 14 km des côtes européennes. C’est le danois Maersk, premier armateur mondial, accompagné du néerlandais APM et du singapourien PSA qui exploiteront cette nouvelle plate-forme commerciale pendant trente ans en contrepartie d’un investissement estimé à 600 millions d’euros
Circuler dans le Maroc septentrional donne une idée de ce chantier structurant. Autoroutes, zones franches, voies ferrées, assainissement : une véritable toile économique est en train de se tisser autour du nouveau port, dont Jacques Chirac avait souhaité, en 2003, qu’il permette au Maroc de « s’ancrer à l’Europe ». Et c’est une nouvelle ambassade économique du continent africain que le Maroc peut déjà présenter à ses partenaires européens avec qui il a conclu un « statut avancé ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...