Aux urnes, pèlerins !

Plus question, cette fois, de susciter de polémique sur les exclus du suffrage universel : tous les Ivoiriens qui veulent voter pour la présidentielle du 29 novembre le pourront. La Commission électorale indépendante (CEI) a promis et répété qu’elle ne laisserait aucun électeur privé de ses droits. En pratique, pourtant, les choses ne sont pas si simples.

Publié le 8 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Il y a d’abord le cas des quelque trois mille Ivoiriens de confession musulmane qui comptent se rendre à La Mecque. Le pèlerinage en Terre sainte a lieu, cette année, au moment de l’élection. Les associations et organisations musulmanes ont attiré l’attention des autorités sur le cas de ces électeurs. Faut-il ouvrir un bureau de vote spécial à l’ambassade ivoirienne en Arabie saoudite ou envisager une autre solution ? La CEI se penche sur la question.

Toujours dans le souci de n’exclure personne, elle envisage également d’installer un bureau de vote dans la vingtaine de maisons d’arrêt que compte le pays, pour permettre aux détenus qui jouissent encore du droit de vote de prendre part au scrutin. Leur recensement est en cours.

la suite après cette publicité

En attendant, les agents de la Commission électorale continuent de sillonner les régions pour « enrôler » tous les électeurs. Une nouvelle fois, des retards de paiement ont conduit des agents à suspendre leurs activités, ralentissant ce processus de « ratissage ». Ce long et coûteux recensement devrait s’achever à la fin du mois de juin, avec l’inscription sur les listes des Ivoiriens résidant à l’étranger : un peu moins de 70 000 personnes, réparties dans dix-neuf pays. Actuellement, plus de 6 millions d’électeurs ont été officiellement inscrits ; la CEI en prévoyait 8 millions.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Aux urnes, Ivoiriens !

Contenus partenaires