Mawazine endeuillé
La fête aurait pu, aurait dû être parfaite. Mais un tragique accident, lors d’une bousculade à la sortie du stade Hay-Nahda, après le concert de la star marocaine Abdelaziz Stati, samedi 23 mai peu après minuit, a coûté la vie à 11 personnes, faisant également une quarantaine de blessés.
Quelque 3 000 policiers assuraient pourtant la sécurité du stade, qui accueillait ce soir-là 70 000 spectateurs, et une enquête a été ordonnée pour déterminer les circonstances du drame. C’est au moment de la sortie, après que le concert se fut déroulé sans encombre, qu’une bousculade a provoqué la mort de 5 femmes, 4 hommes et 2 enfants, piétinés, étouffés.
Une fin tragique pour la huitième édition d’un festival qui s’affirme comme l’un des plus importants rassemblements musicaux du continent, et qui s’était déroulé jusque-là comme une grande fête populaire, accueillant cette année 2 millions de spectateurs pour les concerts des invités américains Alicia Keys, Kylie Minogue ou Solomon Burke, des artistes africains Mounira Mitchala, Mayra Andrade, K’Naan ou Khaled, et des Marocains H-Kayne, Hoba Hoba Spirit, Darga ou Bigg.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?