Retraite 
Des villages 
spécial seniors


Publié le 2 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Près d’Agadir, le groupe immobilier marocain Dyar Shemsi a lancé les travaux de son « premier village pour retraités européens actifs » : un ensemble de 240 villas à partir de 90 000 euros, avec piscine, terrains de tennis et de pétanque, parcours de golf, spa, centre de fitness, salle des fêtes, restaurant bio, supérette, dispensaire médical ouvert 7 jours sur 7, etc. Le village sera géré en partenariat avec la société française Domitys, spécialiste des résidences seniors, dont le principal actionnaire est le groupe Caisse d’épargne. 
Selon Omar Maaouni, cofondateur du projet, environ 25 000 retraités français sont installés au Maroc et 30 000 autres sillonnent les routes du Maroc en camping-car chaque année… qui ne demandent qu’à sauter le pas pour acquérir un pied-à-terre dans le royaume. 
Ces seniors actifs, âgés de 55 à 75 ans, sont « un marché en forte croissance, en raison de l’arrivée de 800 000 nouveaux “boomers” à la retraite chaque année en France et du fait de l’allongement de l’espérance de vie, souligne Omar Maaouni. Une première vague de retraités, plutôt aisés, à la recherche d’exotisme et de douceur de vivre, s’est installée à Marrakech et à Fès. » Puis est arrivée une seconde vague, motivée par des raisons économiques, souhaitant retrouver du pouvoir d’achat tout en profitant du climat du pays. « Marrakech devenant hors de prix, cette clientèle s’est tournée vers des villes disposant d’une bonne infrastructure de santé, comme Agadir, El-Jadida, Tanger et Rabat », explique Omar Maaouni.
Dyar Shemsi, dont l’actionnariat est composé de business angels marocains impliqués dans l’hôtellerie, la santé et l’immobilier, prévoit de développer deux autres complexes dès 2012 et cinq autres à l’horizon 2015. Plusieurs sites sont à l’étude, notamment Fès, Essaouira et Rabat.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires