Orthodoxe

Fouad Laroui © DR

Publié le 26 mai 2009 Lecture : 1 minute.

On relève parfois dans la presse l’expression « islam orthodoxe », comme synonyme de « conservateur ». Ça sonne bien mais stricto sensu ça ne veut rien dire. Si on revient à l’étymologie, ortho signifie « droit » (en grec) et doxa signifie « opinion ». L’orthodoxie, c’est donc « l’opinion correcte ». Or, en islam, il n’y a pas d’opinion, il n’y a que des pratiques. C’est d’ailleurs la même chose pour le judaïsme – dont l’islam, à en croire Hegel, n’est que l’universalisation. Les soixante-dix mille prophètes, Mohammed en dernier, ont été envoyés pour dicter un certain nombre de pratiques : faites ceci, ne faites pas cela. On ne demande pas aux fidèles d’avoir une opinion. Le mot arabe dzann (dzunûn au pluriel), qui signifie « opinion » ou « supposition », contient beaucoup de connotations négatives dans le Coran. Il exprime aussi l’idée de suspicion et de méfiance…

Les cinq piliers de l’islam (réciter la shahada, faire la prière, jeûner pendant le ramadan, faire l’aumône, aller en pèlerinage à La Mecque pour ceux qui le peuvent) sont des pratiques, pas des articles de foi. Or pratique se dit praxis en grec : il serait donc plus juste de parler d’islam orthopraxe. Chiche ? On le fait à partir d’aujourd’hui ?

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Malheureusement, tout cela fait tellement pédant que « l’orthodoxie » a encore de beaux jours devant elle… 

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