Intox biblique

JOSEPHINE-DEDET_2024

Publié le 26 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Il était une fois un président bigot et un manipulateur sans foi ni loi. Le premier, ex-fils à papa, alcoolique et bon à rien, devint fervent chrétien ; le second, son secrétaire à la Défense, se prit d’une obsession : envahir l’Irak.

C’est ainsi que pour s’attirer les bonnes grâces de George W. Bush, l’influencer en jouant sur la corde sensible et masquer les ratages de la guerre, le cynique Donald Rumsfeld s’est amusé, entre 2003 et 2006, à parsemer de citations bibliques les très sérieux mémos des services de renseignements qu’il remettait en main propre au président.

la suite après cette publicité

Ainsi, la photographie d’un char roulant dans le désert s’accompagnait d’un verset de l’Épître de saint Paul aux Éphésiens : « Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans les mauvais jours. » Et celle de soldats américains en opération de ce passage du Livre d’Isaïe : « Leurs flèches sont aiguisées, leurs arcs sont tendus ; les sabots de leurs chevaux sont durs comme le caillou ; les roues de leurs chars pareilles à l’ouragan. »

Ces petites combines ont été révélées le 18 mai dans le magazine américain GQ par le journaliste Robert Draper, par ailleurs auteur de Dead Certain, un livre sur la présidence Bush. Si le sujet en était moins dramatique, elles prêteraient à sourire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires