De Bukavu à Broadway

ProfilAuteur_SeverineKodjo

Publié le 25 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Élue meilleure pièce de la saison par le Cercle des critiques de théâtre de New York au début du mois de mai, prix Pulitzer du théâtre en avril, Ruined, de la dramaturge africaine-américaine Lynn Nottage (44 ans) connaît un vif succès à Broadway. À l’affiche du Manhattan Theatre Club depuis février, le spectacle vient d’être prolongé jusqu’au 28 juin.

Dans une mise en scène intimiste de Kate Whoriskey, Ruined, transposition de Mère courage et ses enfants de Bertolt Brecht en RD Congo, réunit des personnages conduits à faire des choix difficiles pour survivre. Mama Nadi, une femme d’affaires reconvertie en maquerelle dans une petite ville de l’est de la RDC, reçoit soldats du gouvernement et rebelles. Protège-t-elle les femmes qui échouent dans son bordel après avoir subi les pires atrocités sexuelles ? Ou bien en profite-t-elle ?

la suite après cette publicité

Pour écrire cette pièce, coproduite par le Manhattan Theatre Club de New York et le Goodman Theatre de Chicago, Lynn Nottage s’est rendue en Ouganda à deux reprises, en 2003 et en 2004, afin de recueillir des témoi­gnages de réfugiées ­congolaises. « Malgré les horreurs qu’­elles avaient vécues, explique-t-elle, elles trouvaient encore le moyen de plaisanter et de sourire. Je croyais que j’allais trouver des femmes effondrées, or j’ai trouvé des femmes brutalisées, certes, mais déterminées à aller de l’avant. »

La New-Yorkaise a indiqué qu’elle verserait une partie des 10 000 dollars de son prix Pulitzer à l’hôpital de Panzi, à Bukavu, qui pratique des opérations chirurgicales reconstructrices pour les femmes. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires