CFAO Équipement avance sur tous les fronts

La plus récente des divisions du géant français a doublé son chiffre d’affaires depuis sa création, en 2011. Cette diversification s’étant révélée payante, la filiale songe à étendre son réseau.

Loxea, qui propose des engins à la location, a été fondé en 2012. © CFAO

Loxea, qui propose des engins à la location, a été fondé en 2012. © CFAO

Publié le 2 mai 2013 Lecture : 3 minutes.

Le continent est un vaste chantier ? CFAO se charge du matériel. « Les besoins sont devenus énormes, tant dans le BTP que dans les secteurs agricole, minier ou de l’exploitation forestière, déclare Jean-Philippe Petit, directeur général de CFAO Équipement. L’évolution démographique a aussi engendré des demandes dans le logement et les transports. » Partant de ce constat, la direction du groupe CFAO, célèbre pour ses concessions automobiles, a fondé une nouvelle entité en 2011, CFAO Équipement. Objectif : fournir les entreprises qui répondent à ces besoins. « CFAO Équipement suit la même stratégie que le groupe : distribuer des marques de premier rang », assène Jean-Philippe Petit. Sont ainsi proposés des compacteurs allemands Bomag, des engins de chantier et agricoles britanniques JCB ou des groupes électrogènes FG Wilson (filiale de Caterpillar).

Historiquement, CFAO distribue les ascenseurs Otis, activité désormais placée dans le giron de la division. « Nous vendons tous ces produits, mais nous ne voulons pas faire que de la distribution, affirme le directeur général. Nous souhaitons aussi en assurer la maintenance, voire l’exploitation. » Le contrat de 2,8 millions d’euros obtenu récemment pour 16 ascenseurs – au siège social de la Banque africaine de développement à Abidjan – en est l’illustration. La création de Loxea, en 2012, poursuit le même but, en proposant des produits à la location. « Il arrive souvent que les entreprises préfèrent investir dans leur coeur de métier et louent le matériel », analyse Jean-Philippe Petit.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Eaux : CFAO s’allie avec Culligan
CFAO définitivement japonais

Confiance

Restait à CFAO la question de l’acheminement d’une autre ressource essentielle : l’eau. « En Afrique, elle ne manque pas forcément, mais les systèmes de distribution et de contrôle de la qualité peuvent être défaillants », analyse le directeur général. Fin 2012, un accord de distribution exclusive a donc été signé avec Culligan. Le groupe américain offre des solutions pour le marché résidentiel (conditionneurs, adoucisseurs, filtration…), mais aussi pour les commerciaux et industriels avec des systèmes de traitement complets. « Notre portefeuille de produits est désormais abouti, explique Jean-Philippe Petit. Quant à notre présence territoriale, elle est bien avancée, mais nous ne voulons pas nous limiter. »

la suite après cette publicité

Dès sa naissance, l’entité s’est installée dans huit pays : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la RD Congo et le Sénégal. « En 2012, nous avons élargi notre réseau à la Nouvelle-Calédonie, au Tchad et à Madagascar et nous allons ouvrir une agence au Maroc, détaille Jean-Philippe Petit. Mais nous travaillons aussi dans les pays frontaliers de nos implantations. »

Dès 2012, CFAO Équipement a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre plus de 75 millions d’euros (hors Loxea), et prévoit « une nouvelle progression très importante en 2013 ». « Nous avons l’ambition de le multiplier par 2,5, voire par 3, d’ici à cinq ans », précise le directeur général. Pour rappel, CFAO est présent depuis plus de cent cinquante ans dans la plupart des pays d’Afrique. « L’un de nos atouts reste bien sûr la clientèle qui a déjà l’expérience du groupe pour ses achats de véhicules, explique le directeur général. Les gens nous font facilement confiance lorsqu’ils ont besoin de matériel plus lourd. »

la suite après cette publicité

L’année dernière, le japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC) a acheté la quasi-totalité des actions du groupe via une offre publique d’achat. « Nos implantations sont complémentaires de celles de TTC, plutôt présent en Afrique de l’Est », explique Jean-Philippe Petit. L’ascension de CFAO Équipement n’en serait donc qu’à ses prémices.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires