Guerre des chefs à la CGEM

Tout semblait pourtant joué d’avance. Le 23 avril, le charismatique mais sortant Moulay Hafid Elalamy présentait à la presse internationale le patron qui devait lui succéder à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le patronat marocain.

Publié le 20 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Aucune autre candidature ne s’étant manifestée, Mohamed Chaïbi, dirigeant des Ciments du Maroc et surnommé « le Général », semblait très à son aise entre les flûtes de champagne et les petits-fours. Pour cette élection, prévue le 21 mai et que l’on attendait sans surprise, le Général proposait de faire tandem avec Youssef Alaoui, vice-président sortant, industriel du poulet.

Cette présentation marquait aussi l’heure du bilan pour Elalamy. Le regard clair et pétillant, toujours très didactique et convaincant, le président sortant expliquait avoir mené ses réformes « avec une poigne de fer dans un gant de velours ». Communication tous azimuts, modernisation de l’image tenace d’un patronat « féodal », remise à l’heure du règlement intérieur, création d’un label de « responsabilité sociale de l’entreprise », Elalamy en est convaincu : « Nous avons fait le ménage devant notre porte. »

la suite après cette publicité

Mais le 4 mai dernier, coup de théâtre : un nouveau ticket se présente pour la présidence de la CGEM. Il s’agit de Mohamed Horani, PDG de la société Hightech Payment Systems (HPS) et président de la Fédération des nouvelles technologies et de l’offshoring, un secteur jugé prioritaire par le ministère des Finances dans le cadre du plan de développement Émergence. Horani propose de concurrencer le tandem Chaïbi-Alaoui aux côtés de Mohamed Tamer, président d’une autre puissante fédération, celle des métiers des industries du textile (Amith). S’ensuit alors ce que le très prudent quotidien Le Matin du Sahara qualifie de « psychodrame » et de « déni de démocratie ». Après avoir un temps contesté la régularité de la candidature de Horani, le tandem Chaïbi-Alaoui décide de jeter l’éponge et retire sa candidature. Joint par J.A., le ticket mort-né a confirmé s’être retiré de la course mais a refusé de commenter cette décision. Mauvais joueur ou victime d’un jeu de dupes ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires