L’« outing » des athées aux USA

Les Américains restent l’un des peuples les plus religieux de la planète, mais sans doute moins qu’on ne l’imaginait. À en croire les résultats d’une enquête nationale (American Religious Identification Survey) publiés au mois d’avril, les athées, agnostiques, libres-penseurs et autres mécréants constituent le seul groupe démographique à avoir progressé dans tous les États de l’Union au cours des vingt dernières années.

Publié le 20 mai 2009 Lecture : 1 minute.

 Ils représentent aujourd’hui 15 % de la population, contre 8 % en 1990. La progression est particulièrement nette sur les campus universitaires.

Par ailleurs, une dizaine d’organisations jadis rivales se sont récemment regroupées au sein d’une Coalition laïque pour l’Amérique, qui milite pour la séparation de l’Église et de l’État. Ses responsables entendent calquer leur stratégie sur celle du mouvement de défense des droits des homosexuels, il y a vingt ou trente ans. « Le plus important, estiment-ils, est d’oser s’exprimer publiquement, de sortir du placard. » Bref, c’est l’outing des athées.

la suite après cette publicité

Les sondages sont néanmoins formels : la droite religieuse et « créationniste » (hostile à la théorie darwinienne de l’évolution) représentant au bas mot 30 % de l’électorat – une sorte de minorité de blocage –, ce n’est pas demain la veille que les Américains éliront un président athée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires