Le premier tour de l’élection présidentielle au Congo aura lieu le 12 juillet prochain. Le 10 mars 2002, Denis Sassou Nguesso avait été élu pour un mandat de sept ans, avec 89,5 % des suffrages exprimés. Reste à savoir si son score sera aussi éloquent sept ans après… Car même si le président sortant n’a pas encore déclaré ses intentions, celles-ci ne semblent pas faire de doutes.
La campagne électorale se déroulera deux semaines avant le vote. Pour l’heure, une quinzaine de personnalités ont déjà annoncé leur souhait d’entrer en lice. Parmi elles figure l’ancien Premier ministre Ange-Édouard Poungui de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads, parti de l’ancien président Pascal Lissouba), mais aussi Mathias Dzon, ex-ministre des Finances, de 1997 à 2002.
Quant aux éléments les plus radicaux de l’opposition, ils menacent de boycotter le scrutin si le gouvernement n’accède pas à leur demande de mettre en place une commission électorale indépendante et de procéder à la refonte du fichier électoral, seule garantie à leurs yeux de la transparence du vote.
la suite après cette publicité
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
La date de la présidientielle congolaise a été fixée au 12 juillet prochain. Le scrutin sera organisé par la Commission nationale d’organisation des élections, qui n’inspire aucune confiance à l’opposition.