Maroc-Espagne, une si longue histoire
Jusque-là réservée à un cercle d’initiés, d’universitaires ou de militants berbéristes, la longue et tumultueuse histoire entre le Maroc et l’Espagne s’invite dans le débat politique.
À l’initiative du Centre pour la mémoire commune et l’avenir (CMCA), plusieurs partis (PPS, MP, RNI, GDU et PJD) ont participé, le 12 mai, à Rabat, à un débat « sur la mémoire commune » entre les deux royaumes. Car le Maroc du protectorat, ce n’est pas que Lyautey ou Juin, c’est aussi Alphonse XIII et Juan Carlos.
Jusqu’en 1956, le nord du Maroc et son Rif rebelle étaient sous tutelle espagnole, tout comme le Sahara occidental, jusqu’à la Marche verte de 1975. Au cœur de la problématique, les blessures de l’époque coloniale, comme la guerre du Rif (1921-1926) durant laquelle les Espagnols firent un usage massif d’ypérite (gaz moutarde) pour endiguer la déferlante du visionnaire Abdelkrim.
Même si les chiffres sont incertains, des spécialistes marocains affirment que ce « crime de guerre » est encore responsable de nombreux cancers relevés chez les descendants des rebelles rifains. L’affaire est suffisamment grave pour qu’aujourd’hui des parlementaires catalans essaient de convaincre leurs collègues des Cortes de voter une loi d’indemnisation des ayants droit des victimes.
Autre souvenir douloureux, celui de l’enrôlement forcé sous la bannière franquiste de plusieurs milliers de Rifains pour combattre les républicains durant la guerre civile (1936-1939).
Selon le CMCA, il ne s’agit pas de vengeance, mais « d’un traitement juridique équitable ». « Les Espagnols n’ont pas fini de payer le prix d’une colonisation chaotique et d’une décolonisation ratée », commente un diplomate européen. Admettre cette réalité historique est peut-être le plus solide fondement d’une relation apaisée entre deux royaumes que la géographie condamne à s’entendre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines