Population : vieux comme un Japonais

Comme chaque année, le Japon a célébré, le 5 mai, la Journée des enfants. Entourée de nombreux rites et symboles, cette fête est très prisée des habitants de l’archipel nippon. Le cœur, pourtant, n’y était pas. Le gouvernement vient de publier des chiffres montrant un nouveau recul de la population. Celle-ci a diminué de 51 000 habitants en 2008.

Publié le 19 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Avec 13 % de moins de 15 ans (17,1 millions d’individus sur un total de 127,6 millions), le Japon enregistre le pourcentage d’enfants le plus faible de tous les grands pays. À titre de comparaison, l’indicateur est de 18 % en France et de 20 % aux États-Unis, la moyenne mondiale étant d’environ 28 %.

L’État a beau essayer d’encourager la natalité, par le biais, notamment, d’allocations familiales, rien n’y fait : l’indice de fécondité (1,2 enfant par femme en moyenne) est l’un des plus bas au monde, avec celui de la Corée du Sud voisine. Comme, parallèlement, le Japon est très peu ouvert à l’immigration (moins de 2 % de la population), il devrait perdre une dizaine de millions d’habitants d’ici à 2025. Le pourcentage des moins de 15 ans tombera à quelque 10 %, celui des plus de 65 ans atteindra 30 %. On peut facilement imaginer les conséquences économiques d’un tel vieillissement.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires