Nollywood double Hollywood
Nollywood fait mieux que Hollywood et talonne Bollywood ! C’est ce que révèle une étude de l’Institut de statistique de l’Unesco (ISU), conduite pendant deux ans dans 99 pays. Même si on ne dispose, pour le continent africain, que de très peu de données culturelles, il apparaît cependant que l’industrie cinématographique nigériane arrive en deuxième position après l’Inde (avec 872 longs-métrages produits en 2005, contre plus d’un millier pour Bollywood) et devant Hollywood (485 films).
Le succès nigérian tient essentiellement à la faiblesse des coûts de production. Autre atout : plus de la moitié des films sont tournés dans des langues locales (31 % en yorouba, 24 % en haoussa et 1 % en igbo), ce qui permet de toucher un large public. De leur côté, les longs-métrages en anglais s’exportent très bien. Enfin, le Nigeria comptant peu de salles de cinéma, les réalisateurs se sont adaptés et ont opté pour un format vidéo moins onéreux et plus facile à projeter.
Pour le nord du Sahara, l’enquête conclut à une baisse de la fréquentation des salles au Maroc : 3,8 millions d’entrées en 2006, contre 4,7 millions en 2005. Mais, signe encourageant pour le septième art marocain, la moitié des films les plus vus étaient des productions nationales.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines