A l’affiche

Publié le 29 avril 2009 Lecture : 1 minute.

L’Enfant de Kaboul

de Barmak Akram

la suite après cette publicité

(sorti à Paris le 29 avril)

À Kaboul, Khaled découvre sur le siège arrière de son taxi un bébé abandonné par sa dernière cliente. Et, bien sûr, il n’arrivera pas à se débarrasser, comme il en avait l’intention, de ce petit être dont il se sent responsable. On suit avec intérêt le parcours plein d’embûches de Khaled et de sa famille, qui nous font découvrir bien des aspects de la vie quotidienne dans l’Afghanistan d’aujourd’hui.

Le secret de Lily Owens

de Gina Prince-Bythewood

la suite après cette publicité

(sorti à Paris le 22 avril)

La jeune Lily Owens, accompagnée de sa nounou noire, fuit un père violent pour se réfugier dans une ferme apicole. C’est là, dans ce domaine tenu par un trio de femmes africaines-américaines émancipées et où la reine des abeilles prend les traits de Queen Latifah, que l’enfant percera un secret bien gardé, celui de la tragédie qui a conduit à la mort de sa mère. Une fable antiraciste de facture classique mais bien menée.

la suite après cette publicité

Carnet de notes pour une orestie africaine

de Pier Paolo Pasolini

(sorti à Paris le 22 avril)

Le film maudit de Pasolini, refusé par les distributeurs de cinéma et les télévisions en 1973. Esquisse d’une oeuvre à réaliser plus tard (une version africaine et contemporaine de l’oeuvre d’Eschyle), documentaire (tourné dans la Tanzanie socialiste de l’époque), film musical (avec le saxophoniste Gato Barbieri), ce long-métrage atypique et d’une très grande beauté, aujourd’hui restauré, propose surtout une interrogation stimulante sur l’Afrique et la démocratie au lendemain des indépendances.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires