S2M fait cavalier seul
Un temps promis au mariage avec son concurrent et compatriote HPS, le numéro deux marocain de la monétique change de stratégie et compte désormais sur l’international pour assurer sa croissance.
La fusion était tenue pour acquise à la fin de l’année 2008 : S2M et HPS, deux entreprises marocaines leaders en monétique (informatique bancaire, gestion de cartes électroniques…), devaient donner naissance à un poids lourd de plus de 250 millions de dirhams (DH, 22,6 millions d’euros) de chiffre d’affaires sur un marché prometteur, marqué par une forte croissance du nombre de cartes bancaires dans la région (7 % par an) et du parc de guichets automatiques (20 % en moyenne). « Il y a bien eu un protocole d’accord », confirme Aziz Daddane, président de S2M. Mais le rapprochement n’a pas eu lieu, HPS n’ayant pas réalisé certaines des conditions prévues. « Peut-être est-ce lié au contexte de crise financière internationale », avance-t-il. Une crise qui, en revanche, ne semble pas avoir affecté S2M, qui a enregistré en 2008 une croissance record de 21 % de son chiffre d’affaires, à 120 millions de DH, et envisage une nouvelle progression de 15 % cette année. La société, qui s’attribue 90 % du marché marocain de la personnalisation des cartes bancaires, reprend sa liberté et entend poursuivre son développement à l’international. Elle compte plus de 100 clients répartis dans 27 pays.
S2M a obtenu sa première référence extérieure dès 1989 en Tunisie, où elle a, depuis, installé une filiale. Très bien implantée dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, où le taux de bancarisation reste encore faible (de 5 % à 10 % en moyenne contre 25 % à 30 % au Maroc), S2M apprécie les ambitions continentales des banques marocaines : « Le potentiel de croissance dans ces pays est immense et nous espérons pouvoir l’accompagner, explique Aziz Daddane. Les pouvoirs publics sont conscients de l’importance stratégique de l’Afrique pour le développement des entreprises marocaines. »
S2M a aussi obtenu une référence en Libye et espère être bientôt présente chez le voisin algérien, où « le paysage bancaire est en train de se transformer très profondément », selon Aziz Daddane. Présente en Inde mais aussi en Iran ou en Tanzanie, S2M vient d’obtenir son premier contrat en Europe avec la Bred, du groupe français Banque populaire-Caisse d’épargne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele